Le B-A-BA de la réunion
Réunion. N.F. « action de réunir des personnes en un lieu à une fin déterminée. Fait de se rassembler ».
Incontournables dans la vie d’une entreprise, les réunions sont l’occasion pour les différents membres d’une équipe de se rassembler autour d’un ou plusieurs aspects du développement de leur activité, dans l’optique de répondre à un objectif précis.
L’intérêt principal de ce type de rencontre peut se résumer en une phrase : tirer partie de la force du groupe pour servir la construction et le développement de l’entreprise. Cependant, plusieurs études révèlent que les réunions, en plus d’être souvent chronophages, ne sont pas toujours utiles.
Pourtant, il existe plusieurs typologies de réunion, chacune ayant son propre intérêt :
– La réunion d’information. Du point de vue du manager, ce type de réunion est destiné à fournir des renseignements utiles aux collaborateurs (descendantes) ou à l’inverse, à collecter des infos dans un objectif business (ascendantes).
– La réunion d’échange. L’accent ici est mis sur la collaboration : les participants sont amenés à discuter et à partager leurs idées sur un ou plusieurs thèmes définis. Une réunion pouvant éventuellement prendre la forme d’un brainstorming.
– La réunion de décision. L’objectif ici est de mettre en commun les idées de chacun, pour aboutir à une décision qui impactera sur la poursuite des activités de l’entreprise. Dans ce type de réunion, le recours au vote peut avoir lieu.
– Les réunions de résolution. Lorsqu’un problème se présente ou qu’une crise interne pointe son nez, ce type de réunion s’impose pour amener les collaborateurs à trouver une solution.
Aujourd’hui, les réunions sont entrées dans nos petites habitudes à tel point que l’on a tendance à oublier que sans réel objectif, elle n’ont pas lieu d’être. En conséquence, l’organisation d’une réunion doit être soigneusement pensée au préalable afin d’éviter toute perte de temps, d’argent et de productivité. Voir notre article « la check-list des réunions efficace ».
Dans la même catégorie

Commentaires