10 bonnes raisons de ne pas faire une réunion !

Selon une récente étude, 75% des salariés estiment perdre leur temps en réunion. Un comble lorsque l’on sait à quel point ces petits rendez-vous formels sont essentiels dans la vie d’une entreprise ! Et si l’une des pistes, pour sortir de cette trappe, était d’éviter les réunions inutiles ? En voici quelques exemples.
1/ Vous n’avez pas d’objectif
Se réunir, c’est bien, encore faut-il se réunir pour quelque chose. Chaque retrouvaille avec vos équipes doit être organisée autour d’un enjeu clair et défini au préalable. Il peut s’agir d’un problème à résoudre, d’un repositionnement stratégique, d’une décision à prendre…
2/ Vous n’êtes pas décisionnaire
Autant dire que votre présence à cette réunion ne sert à rien. Car si vous n’êtes pas directement concerné et impliqué dans les objectifs et que votre voix ne compte pas dans la prise de décision, sans doute n’avez-vous pas grand chose à apporter aux collaborateurs présents.
3/ Il manque les principaux concernés
Une raison qui découle de celle évoquée ci-dessus : sans les personnes directement impliquées, la réunion n’avance pas, vous restez au point de départ.
4/ Il n’y a pas de raison particulière
Et si au final, vous n’aviez pas autant de choses à dire que ça ? Et si une simple conversation ou un coup de fil suffisait ? Pensez-y.
5/ Personne n’est préparé
Votre rôle, en tant que manager, est de veiller à ce que tous les participants soient au fait du programme de la réunion. Dans cette perspective, la préparation d’un ordre du jour est indispensable. Gain de temps assuré !
6/ Il n’y a pas de règles claires
Programme, thèmes du jour, horaires précis, temps de prise de parole… Autant d’éléments basiques mais capitaux, qui participeront à l’efficacité de la réunion.
7/ Il n’y a pas d’échange
La réunion est descendante, les collaborateurs n’ont pas leur mot à dire et demeurent crispés face au poids de la hiérarchie. S’il est recommandé de faire appel à un animateur pour structurer les échanges, n’oubliez pas que la communication et l’implication de tous est nécessaire pour motiver les troupes et avancer ensemble vers un même objectif !
8/ C’est un règlement de compte
Si les réunions peuvent servir à résoudre une crise, ne pas tomber dans l’extrême et en profiter pour fustiger ses collaborateurs…
9/ Il manque le matériel approprié
La logistique ne doit pas être négligée. Certains outils interactifs vous permettront d’être au top de l’efficacité. Afin d’éviter les bugs techniques, assurez-vous en amont que le matériel mis à disposition des participants soit opérationnel.
10/ Il n’y a pas d’après
Une fois la réunion terminée, restent certaines étapes à ne pas négliger. Un compte-rendu synthétique envoyé à tous les participants, mais aussi, un suivi des objectifs définis lors de la réunion vous permettront d’éviter de vous retrouver lors de la prochaine réunion, en constatant que rien n’a changé…
Dans la même catégorie

Commentaires