Death by meeting – quand les réunions vous tuent (au figuré)… – LE LIVRE !

Quand on se rend en réunion comme on irait à l’abattoir, il faut rapidement trouver une solution. L’américain Patrick Lencioni propose une fable professionnelle au titre évocateur : Death by Meeting. Pour que la mort par réunion ne devienne pas une cause officielle de décès.

Ce livre en deux parties commence par l’histoire de Casey McDaniel. PDG d’une entreprise de jeu vidée, il est épouvanté par les réunions sans fin qu’il n’arrive pas à rendre intéressantes. Arrive alors un conseiller inattendu, qui lui propose une nouvelle approche des réunions…

La deuxième partie du livre propose des solutions pour rendre les réunions plus productives. Patrick Mencioni pointe deux problèmes précis : le manque d’implication émotionnelle et le besoin de mieux structurer les réunions. En impliquant émotionnellement les participants – notamment en abordant  les questions les plus épineuses – ils sont plus intéressés par la résolution des problèmes et les tâches à accomplir. Mais pour cela, il faut avoir un ordre du jour clair et ne pas se disperser.

L’auteur propose aussi des solutions pratiques. Il répertorie notamment différentes sortes de réunions, avec des durées et objectifs différents, à adapter en fonction de vos besoins.

Death by Meeting, Patrick Mencioni (en anglais), [lien] 15 € environ.

Death-By-Meeting

 

Source image à la Une

Commentaires

Laisser un commentaire