Webconf : comment être beau face à la caméra ?

webconf-etre-beau-devant-camera-wisembly

Le moment est venu de faire votre web conf, vous avez tout préparé : les points à aborder, le calendrier à respecter, et même votre phrase d’accroche. Vous démarrez le logiciel et là, c’est le drame : votre interlocuteur ne voit qu’une grise mine qui se fige toutes les dix secondes, et derrière vous, une collègue se refait les ongles et un collaborateur démarre sa broyeuse de bureau. Pour éviter le pire, voici quelques conseils qui permettront de briller autant par ses mots que par son allure.

  • Gérer la luminosité : une source lumineuse mal placée peut directement vous donner une mine grise, ou pâle, et détourner de votre discours. Veillez à ce que la source lumineuse dans votre pièce soit en face de vous mais qu’elle ne vous éblouisse pas, évitez les pièces trop sombres. Vous pouvez même faire un test au préalable avec un enregistreur vidéo ou un autre contact en visio, pour être certain que votre visage n’est pas l’ombre de lui même.
  • Choisir le bon environnement : si votre « background » est plein d’objets qui n’ont rien à voir avec le sujet abordé, veillez à nettoyer le champs de vision pour que votre interlocuteur vous prenne au sérieux et qu’il se concentre sur vous. Cela va d’une canette de boisson sur un bureau à un tableau accroché au mur : cela peut détourner l’attention, et vous êtes là pour parler travail. Concernant l’environnement sonore, il se doit d’être calme, à l’abri des interruptions et du passage des collègues.

luminosite 

  • Préparer son ordinateur : redémarrer votre pc ou mac est conseillé. Fermez tous les programmes et téléchargements non nécessaires, qui peuvent prendre une partie de bande passante. Pour optimiser votre connexion, il faut toujours utiliser le cable ethernet plutôt que le Wi-Fi (qu’on désactivera). Pour plus de sécurité on peut même demander à ses collègues de limiter les uploads et downloads pendant le temps de l’entretien. Cela vous évitera les « freeze » et autres problèmes de connexion.
  • Le positionnement et la posture : il faut bien entendu se positionner au centre par rapport à la caméra, pour éviter le sentiment que vous n’êtes pas attentif et que vous êtes en train de jouer à Candy Crush à coté. Mais surtout, cela vous met (au sens littéral et figuratif) au centre de la conversation. On adoptera une posture droite et ouverte plutôt que renfermée, pour montrer que l’on est dans un dialogue et que vous êtes concentré.

positionnement

Source infographie 

Commentaires

Laisser un commentaire