Sketchnoting : une tendance qui peut booster vos événements et vos conférences

sketchnotes-wisembly

Tendance encore à ses balbutiements à la fin des années 2010, les sketchnotes pourraient bien offrir une nouvelle voie à la prise de notes et au brainstorming. Retour sur le phénomène.

La prise de notes visuelle, ou le « sketchnoting », repose dès le départ sur un principe simple : sortir du carcan des notes textuelles et ouvrir l’esprit. Typographie personnalisée, dessins représentant des images mentales des idées que retient l’auteur, logos et symboles, les sketchnotes sont un endroit de liberté mais aussi de concision.

Pour garder une concision dans ce travail de réflexion et d’imagination, le « sketch-noter » se doit d’avoir un support différent de la prise de notes classique, comme un carnet de dessin, sans carreaux ou lignes de lecture. S’il n’y a pas de repères prédéfinis, c’est le cerveau qui les construit et le cheminement de la pensée se traduit dans celui que vous dessinez sur le papier. Un carnet de sketchnotes sera souvent rempli de mots-clés, de dessins d’objets qui rajoutent au contexte, de liens visuels entre les idées retenues. Une approche plus instinctive de la réflexion en somme.

Quels avantages ? 

Tout d’abord, pour nombre de personnes, le sketchnoting est une pratique plus intuitive et instinctive que la prise de notes classique. Elle mêle la réflexion avec le ressenti, et est en cela une technique qui va au delà de la prise de notes et pousse dès le départ à synthétiser et personnaliser ses écrits pour leur donner plus de sens. Cela ne veut pas dire que ces notes deviennent dignes d’un cahier d’écolier car le sketchnoting reste un travail de représentation visuelle de ce qu’il s’est passé et ce qui a été dit lors d’un événement, une réunion, une conférence. L’avantage principal réside dans la mémorisation et la compréhension plus rapides des points marquants d’une présentation ou d’un débat, et bien entendu la réflexion qui en suit.

En revenant sur ses notes, l’auteur pourra retracer sa pensée et ses sentiments sur les idées exprimées, ce qui peut les améliorer et ce qui doit être corrigé, selon leur traduction typographique ou imagée. Les sketchnotes pourront aussi être mises en forme de façon plus artistique et attractive pour être partagées suite à un événement de grande ampleur (cf : le SXSW à Austin, TX ci-dessous). S’il est encore peu représenté, surtout en France, le sketchnoting a les atouts pour faire sa place dans les entreprises qui se veulent les plus créatives dans leur domaine.

Source image à la Une

Commentaires

Laisser un commentaire