All Hands Meetings : quoi, pourquoi, comment ?

Qu’est-ce qu’un “All Hands Meeting” ? C’est une réunion avec tout le monde. Mais vraiment tout le monde ! Depuis le Directeur Général jusqu’au stagiaire de la compta. Évidemment, ce genre de réunion est chère et difficile à organiser. Mais elle peut réellement valoir le coup. Voici pourquoi.

Et pourquoi inviter tout le monde, me direz-vous ? C’est le bazar, personne ne s’entend parler ! Et pourtant, c’est une occasion inestimable pour communiquer. En effet, un All Hands Meeting est l’occasion idéale pour resserrer les liens dans votre équipe. Vous pouvez y mettre au point la stratégie du groupe, renforcer les valeurs de votre entreprise, présenter les nouvelles têtes, célébrer le succès d’un projet… Et tout simplement vous amuser !

Et pour y parvenir, un seul mot d’ordre : la transparence. Ce n’est pas grave si vous ne couvrez pas tous les sujets, mais vous devez être franc et honnête. Ainsi, vous pourrez bâtir la confiance entre tous les membres de votre entreprise. Vous pourrez faire passer votre enthousiasme, votre joie d’accomplir quelque chose, pour pousser vos collaborateurs à donner toujours plus d’eux-mêmes ! Évacuez le bullshit et les éléments de langage, vous êtes en famille, ce qui compte c’est le plaisir de bosser tous ensemble.

Reste à savoir quand l’organiser. Vous pouvez faire un meeting ponctuel, quand cela sera nécessaire, pour les grandes occasions : l’exception en fera un événement à ne pas rater pour vos employés. Ou vous pouvez en faire un vrai rituel, une fois tous les deux ou trois mois, ce qui en fera un rendez-vous dans lequel on peut parler de ce qui n’a pas sa place ailleurs. À vous de voir.

Mais comme dans n’importe quelle réunion, il est important de laisser chacun s’exprimer, de partager équitablement la parole. Cela vous demandera un certain savoir en terme d’animation de groupe. Vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions collaboratives, qui enrichissent le débat sans monopoliser le temps de parole. Parce que personne n’aime les réunions qui s’éternisent, n’est-ce pas ?

À vous de faire votre propre All Hands Meeting, et de découvrir la joie d’être réunis ! Et n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience dans les commentaires.

Source image à la Une : dilbert.com

Commentaires

Laisser un commentaire