10 outils pour dynamiser vos réunions !

outils-dynamiser-reunions-wisembly

Vous en avez marre des réunions ternes, où chacun rabâche sa présentation pendant que les autres somnolent ? Nous avons la solution ! Voici une liste de dix outils qui vous aideront à rendre vos meetings plus vivants et conviviaux.

Prezi

Prezi est un outil de présentation qui change radicalement de Slideshare ou Powerpoint. Il permet de présenter son support en zoom-dézoom. Vous pouvez ainsi focaliser sur un élément précis, puis remonter sur un ensemble d’idées. Prezi demande un peu d’entraînement pour être utilisé correctement (pour éviter de rendre malade les spectateurs), mais il apportera un goût de nouveauté non négligeable à vos réunions.

Google Drive

Google Drive est la suite bureautique en ligne de Google. Elle fournit les mêmes services que Microsoft Office ou Libre Office, mais a la particularité d’être collaborative. Vous pouvez donc l’utiliser pour partager par lien ou par mail des documents, et travailler dessus à plusieurs. Un bon outil pour garder une trace de la réunion, et créer quelque chose de palpable à son issue.

Wisembly

Wisembly est une solution web et mobile collaborative destinée à faciliter l’organisation des réunions d’entreprises. Les participants peuvent accéder à l’essentiel des documents permettant de préparer la réunion, échanger et interagir. L’organisateur, quant à lui, peut aisément assurer le suivi de réunion puisque la solution génère automatiquement un compte-rendu statistique.

Chromebox

Chromebox est un système très simple qui permet de faire des visioconférences. Il s’installe sur n’importe quel écran, sans configuration préalable. Vous pouvez mener une conversation avec 15 participants. Le pack complet contient une caméra, un micro/enceinte, une télécommande et un boitier de contrôle, ainsi qu’un support 24 heures sur 24, tous les jours.

Evernote

Evernote est un outil de prise de notes multi-support. Les notes sont stockées dans un dossier synchronisé sur tous vos périphériques. Vous pouvez y ajouter des images et d’autres fichiers médias, des liens, assigner une mise en forme. Vos carnets et notes peuvent être partagés à vos collaborateurs, pour que chacun ajoute ce qu’il a à noter, depuis son smartphone par exemple.

Yammer

Yammer est un réseau social d’entreprise privé. Les utilisateurs s’y inscrivent avec l’adresse mail de leur entreprise, ce qui leur assure de n’y rencontrer que leurs collègues. Il peut être utilisé pour faire passer des messages, organiser des groupes de travail ou préparer des événements. On peut y partager des documents et travailler dessus en groupe.

Framindmap

Framindmap est un outil libre de création de cartes heuristiques. Il est accessible en ligne sans inscription, les données ne sont pas conservées sur le serveur. La carte peut être enregistrée comme image ou comme fichier Json, qui nécessite un plugin Flash pour être ouvert. La zone de travail intègre deux fenêtres, un contrôleur pour modifier l’apparence des bulles, et un navigateur pour zoomer et naviguer le long de la carte.

Doodle

Doodle est une application de planification de rendez-vous. Vous pouvez créer un événement et le synchroniser sur vos agendas en ligne, puis le partager avec vos collaborateurs. Chacun propose ses disponibilités, ce qui permet de trouver le moment idéal pour se réunir. Doodle est une application multi-support. Vous n’aurez désormais plus d’absents à vos réunions.

Sozi

Sozi est le pendant libre de Prezi, basé sur le logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Vous commencez par créer votre image, créer des zones sur lesquelles zoomer, puis vous gérez les transitions. Vous pouvez ajouter des contenus audios et vidéos ainsi que des hyperliens. Les présentations se lisent sur vos navigateurs web habituels.

Slingshot

Slingshot est une application de partage d’écrans sur supports fixes mobiles. Il fonctionne sur iOs, Windows et Android. Il permet de se focaliser sur une seule fenêtre ou application tout en continuant à travailler à côté, ou partager l’écran entier. Vous pouvez également partager des documents par simple cliquer-glisser, et prendre des notes de manière collaborative.

Source image à la Une

Commentaires

Laisser un commentaire