Top 5 des moments gênants en réunion !

On a beau les critiquer, on ne peut pas toujours échapper aux réunions. Et une fois dedans, l’ennui n’est pas le seul danger… Gaffes, inattention ou fatigue, voici 5 moments gênants qui n’arrivent pas qu’aux autres et les astuces pour (essayer de) se rattraper.

1/ « Alors, qu’en pensez-vous ? »

Vous avez passé trop de temps sur vos emails, et vous n’avez pas entendu la question que l’on vient de vous poser… Et évidemment vous n’avez pas trop suivi ce qui s’est dit avant non plus.

La pirouette pour s’en sortir : « Excusez-moi, je n’ai pas été très attentif, pouvez vous répéter la question ? » Faute avouée est – parait-il – à demi pardonnée. Et inutile de faire comme si vous n’aviez pas compris, ça ne marchait déjà pas à l’école…

2/ Le fou rire

Vous êtes en train de chatter avec un collègue / un ami / une connaissance qui n’est pas dans la réunion et vous commencez à pouffer de rire.

La pirouette pour s’en sortir : essayer de faire passer vos éclats de rire pour une quinte de toux violente et en profiter pour sortir vous calmer.

3/ Les documents compromettants

Vous projetez votre PowerPoint et là… votre vie privée fait son incursion en réunion : fenêtre de chat ou notification d’email avec un sujet évidemment… tendancieux, une photo de bureau pas très corporate

La pirouette pour s’en sortir : le trait d’humour pince-sans-rire. « Tiens, je crois, que ce ne sont pas les bons documents. », « Maintenant que vous savez où j’ai passé mon week-end… » ou encore « Dieu merci, ç’aurait pu être pire ! ».

4/ L’endormissement

Vous vous endormez irrésistiblement, Dieu qu’elle est difficile cette digestion !

La pirouette pour s’en sortir : vous faire passer pour malade, d’où cette terrible fatigue.

5/ « Ah bon, il y avait des devoirs ? »

Vous n’avez rien préparé du tout et arrivez les mains dans les poches. Évidemment vous êtes le seul “boulet” à être dans ce cas… et on vous le fait bien sentir !

La pirouette pour se rattraper : vous excuser platement, participer de votre mieux… et ne pas oublier de « faire vos devoirs » la prochaine fois !

Commentaires

Laisser un commentaire