Présentations en réunion : 5 alternatives à Powerpoint

Alternatives-PowerPoint-wisembly

PowerPoint, vous connaissez bien. Vos collaborateurs aussi. Et si vous les surpreniez ? Il existe plusieurs autres logiciels de présentation, pour varier les démonstrations et garder l’attention de l’assemblée. Petit tour d’horizon.

Prezi

Avec un PowerPoint traditionnel, vous présentez des diapositives les unes après les autres. Grâce à Prezi, vos différentes diapositives sont assemblées sous forme de schéma en toile d’araignée. Vous y accédez par des mouvements de zoom et de dé-zoom sur le schéma. Ce logiciel en ligne permet aussi d’intégrer facilement du texte, des images, du son ou des vidéos dans vos présentations. Vous pouvez même les réaliser à distance grâce à un système de partage d’écran. Une fois terminée, la présentation peut être partagée en ligne et téléchargée gratuitement. Prezi propose une version gratuite et une version payante plus sophistiquée.

Sozi

Très semblable à Prezi, Sozi a l’avantage d’être gratuit. Il s’agit de l’extension du logiciel Inkscape, outil de création de dessins vectoriels. Il faut donc installer Inkscape et le module PyGTK pour pouvoir l’utiliser. L’avantage : vous pouvez afficher vos présentations dans presque tous les navigateurs Internet. Vous disposez également d’un plus grand choix de dessins et de polices que sur Prezi. En outre, on peut ajouter toutes sortes de fichiers à ses présentations et réaliser des transitions sophistiquées entre les diapositives. La prise en main est cependant assez difficile.

PowToon

Ce logiciel vous permet de réaliser des présentations sous forme de film. Vous disposez d’une importante bibliothèque d’images (personnages, objets…) et de symboles (flèches, carrés, cercles…) que vous pouvez agencer comme vous voulez. Mais la particularité la plus remarquable de PowToon est l’apparition de mains qui peuvent amener les symboles sur votre schéma et y écrire des textes. Enfin, vous pouvez sonoriser votre présentation en ajoutant de la musique ou en enregistrant une explication en voix-off.

Moovly

Moovly vous permet également de réaliser des petits films. Cet outil en ligne simple à prendre en main permet d’intégrer images, voix off, effets d’animations et styles graphiques à votre présentation. Une fois votre vidéo réalisée, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux ou encore la télécharger en format mp4. Ce logiciel propose un compte gratuit qui donne accès aux fonctionnalités de base et un compte payant pour des effets plus poussés.

Pixiclip

Totalement gratuit, cet outil vous permet de réaliser une vidéo, comme si vous écriviez en direct sur un tableau. Écrivez, dessinez à la souris, ajoutez des images ou des vidéos et commentez ce que vous êtes en train de faire : tout est enregistré et prêt à montrer.

Commentaires

Une réponse à “Présentations en réunion : 5 alternatives à Powerpoint”

  1. À mon avis, si une personne cherche une alternative en 2015 avec les nouvelles plateformes interactives qui existent, je recommanderais Genially qui est moderne et dynamique. Elle pourrait parfaitement faire partie de cette liste !

Laisser un commentaire