Pour ou contre le petit dej en réunion ?

Une réunion en début de journée, cela signifie souvent que vous et vos collaborateurs allez arriver tôt au travail pour vous préparer. Dans cette situation, une question se pose : devez-vous prévoir ou non un petit déjeuner pendant la réunion ? Miettes sur la table, manque de concentration des gourmands : ce petit plaisir peut vite se transformer en cauchemar. Alors, le petit déj en réu, pour ou contre ?

Un plaisir et une motivation

S’il y a une chose que les entreprises comprennent aujourd’hui, c’est que le bonheur au travail est source de productivité. Un petit déjeuner en réunion, c’est un gros +1 pour la bonne humeur (et l’estomac) des troupes. C’est d’autant plus le cas lorsque chacun a une mission : l’un amène le pain, l’autre s’occupe de gâteaux, ou des viennoiseries… Même si cela semble cruel, un petit déjeuner en réunion, c’est aussi ce qui va motiver les participants à venir à l’heure. Pas question d’arriver quand les donuts ont disparu !

Point trop n’en faut

Vous êtes déjà convaincu et vous courrez créer un évènement sur l’agenda de votre boîte pour une “réu déj” ? Prenez d’abord quelques précautions. Un petit déjeuner en réunion ne doit pas finir en une audience qui mange et discute pendant que vous parlez dans le vent. Sans compter Berthier de la compta qui va mâcher ses biscuits bruyamment et vous faire perdre le fil ! Vous devez donner un cadre pour faire les choses proprement. On met la nourriture sur un table à part, et chacun se sert une fois en début de réunion. Cela doit rester un petit plaisir, pas un petit déjeuner de luxe.

Précisez aussi à vos collaborateurs que plus ils participeront, plus la réunion passera vite et ils pourront retourner au panier de croissants ! Veillez aussi à proposer des serviettes pour éviter la pagaille, que cela soit des miettes ou tâches de graisse sur le papier.

Enfin, respectez les horaires de la réunion et n’hésitez pas à rappeler que vous êtes là pour travailler, pas pour vous remplir la panse ! Imaginez une réunion où vous finissez par passer plus de temps à raconter vos vacances en servant le café qu’à travailler ? Voilà ce qui peut vous arriver ! Soyez raisonnable, et vous arriverez à mettre un sourire sur les visages, sans une miette qui dépasse !

Source image à la Une : Pixabay

Commentaires

Laisser un commentaire