5 astuces pour arriver discrètement en retard en réunion

Ce matin, tout va de travers. Votre réveil n’a pas sonné. Comme vous aviez mal tiré le rideau de douche, vous avez inondé la salle de bains. Hector, votre croisé molosse-yorkshire, a fait ses besoins sous votre nez. Kevin-Aristide, le petit dernier, ne retrouvait pas son cahier de SVT, “et c’est urgent et la maîtresse va être en colère ouiiiiiin”. La voiture a mis cinq minutes à démarrer. Vous êtes resté bloqué dans l’ascenseur du boulot. C’est une évidence, vous êtes en retard à votre réunion de 10 heures. Faut-il pour autant se perdre en explications ? Non ! Suivez l’une de ces astuces pour ne pas perdre la face.

1/ Accusez le stagiaire de ne pas vous avoir bien rencardé

C’est fourbe, on le sait. Mais le monde du travail est un genre de cercle de la vie : on y entre stagiaire, on se fait martyriser ; on passe titulaire, et on malmène les stagiaires. Déboulez donc dans la salle de la réunion où l’on vous attend depuis 20 minutes en râlant sur Joël, le stagiaire d’école de commerce avec la coupe de cheveux étrange. Indiquez que vous lui aviez demandé de lui rappeler cette réunion et qu’il vous a en plus envoyé au mauvais endroit. Rajoutez tout de même que “bon, c’est pas grave ça passe pour cette fois”. On n’est pas des monstres.

2/ Débarquez avec un gros gâteau

L’anniversaire d’une collègue ? De bons résultats ? Un projet excitant ? Le passage de Kevin-Aristide en CM1 ? On vous pardonnera votre retard si vous arrivez les bras chargés de mets délicieux. L’homme est ainsi fait : devant un gâteau, toute colère s’efface. Profitez-en.

3/ Assurez que vous avez été retenu à la compta

Les professionnels, tous secteurs confondus, sont unanimes : aller voir le service comptabilité, c’est perdre son temps (et un peu son âme, c’est vrai). Rentrez dans la salle de réunion — sans votre veste sur les épaules, bien sûr —, vos dossiers à la main, et expliquez que vous avez été retenu pendant une heure à la compta. Tout le monde vous plaindra. Personne ne voudra aller vérifier. Parler à un comptable, c’est une douleur dont on s’épargne volontiers.

4/ Piégez un collègue que vous n’aimez pas

Cette solution s’anticipe un minimum, mais elle s’avère très efficace. Vous allez arriver en retard, vous le savez. Mais il faut à tout prix ne pas être le dernier à arriver. Dès que vous avez estimé votre retard, appelez un collègue que vous n’appréciez pas. Annoncez-lui que la réunion est décalée du temps de votre retard plus 5 minutes, en mode « je ne sais pas si on te l’a dit, mais la réunion commencera à 10 h 35, pas avant ». Il arrivera après vous, le sourire aux lèvres, alors que vous vous serez confondu en excuses. Votre petit écart sera bien vite oublié…

5/ Faites diversion

Là, il vous faudra trouver un moyen pour que tous vos collègues se précipitent pour regarder par la fenêtre. Vous pouvez par exemple déclencher l’alarme d’une voiture (d’un petit coup de rein dans la portière, ne vous transformez pas en vandale !). Le temps que tout le monde aille voir à la fenêtre si c’est une BMW, une Audi ou une Peugeot qui sonne, vous pourrez vous glisser à table. Et prétendre être vexé d’être invisible aux yeux de votre équipe si quelqu’un vous dit que vous venez d’arriver.

 

Vous avez d’autres astuces pour arriver discrètement en retard à une réunion ? Expliquez-nous les dans les commentaires… on a hâte de les lire !

 Source de l’image à la Une : Concept – Nancy Fouts

Commentaires

Laisser un commentaire