Sondage Wisembly et Ifop : 52 Minutes, Le Temps Maximum de Concentration Des Cadres en Réunion [INFOGRAPHIE]

Qui ne s’est jamais plaint des réunions inefficaces ? Pour la deuxième année consécutive, nous avons réalisé une étude en partenariat avec l’Ifop auprès de plus de mille cadres français sur leurs habitudes de réunions. Le résultat ? La capacité de concentration des cadres est de 52 minutes, alors que les réunions durent en moyenne 1h19. Et ce n’est pas tout…
Découvrez les chiffres clés de notre étude dans cette infographie (cliquez pour élargir l’image) :
Ce qu’il faut retenir :
Plus la structure est importante, plus les réunions sont longues.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, 68% des cadres font des réunions de plus d’une heure. Ce chiffre augmente à 75% dans les entreprises de 50 à 499 salariés, et grimpe jusqu’à 82% dans les structures comptant plus de 500 employés.
Tout cela amène la moyenne de temps passé à 1h19 par réunion. Un cadre français passe en moyenne 23,5 jours par an en réunion…
On note une forte corrélation entre le niveau de rémunération et la réunionite.
Si un cadre assiste en moyenne à 3 réunions par semaine, notre étude révèle une tendance à passer de plus en plus de temps en réunion à mesure qu’ils montent en responsabilité.
Ainsi, 7% des cadres participent à plus de 10 réunions par semaine, un chiffre qui atteint 26% parmi les cadres gagnant plus de 75 000€ par an (contre seulement 2% lorsque leur salaire est inférieur à 35 000€).
Les réunions sont trop longues : l’attention diminue rapidement.
52 minutes, c’est le temps d’attention moyen en réunion. Ce chiffre diffère fortement selon les générations : les plus de 50 ans maintiennent leur attention pendant 58 minutes en moyenne, contre seulement 45 minutes pour les moins de 35 ans.
Avec des réunions d’une durée moyenne d’1h et 19 minutes, et une attention qui, en moyenne, s’estompe au bout de 52 minutes, on peut considérer “perdues” les 27 dernières minutes de la réunion type des cadres.
81% des cadres font autre chose en réunion.
Les temps morts en réunion ont des conséquences sur la productivité. Un cadre sur deux reporte son attention sur autre chose en réunion. 48% des cadres admettent envoyer des SMS en réunion, et 2% avouent même aller sur des sites de rencontre !
Les enseignements Wisembly:
- réduire la durée des réunions de 30%
- automatiser la préparation
- s’assurer que tous les participants reçoivent le compte-rendu et le plan d’action
Dans la même catégorie


Commentaires
Une réponse à “Sondage Wisembly et Ifop : 52 Minutes, Le Temps Maximum de Concentration Des Cadres en Réunion [INFOGRAPHIE]”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
[…] Sondage « Les cadres et les réunions » réalisée par l’institut de sondages Ifop publiée en mars […]