B.a.-ba : la méthode de la catapulte en réunion

Comment inciter vos collaborateurs à prendre la parole et à proposer des idées originales ? Leur faire comprendre tous les enjeux que peut impliquer un défi face auquel une entreprise se retrouve ? Nous avons la solution. Cette technique s’appelle « méthode de la catapulte ». Sans plus tarder, nous vous la présentons.
Première étape : l’image de la catapulte
Pour utiliser cette méthode, il vous faudra un tableau — noir ou blanc, pas d’importance. Dessinez sur celui-ci une catapulte, une personne envoyée en l’air et une montagne. Derrière cette dernière, laissez un espace vide, que l’on appellera « Nirvana ».
Ici, tout est affaire d’image :
– la catapulte représente la manière dont votre entreprise peut répondre au problème posé (il peut s’agir pour celui-ci de vendre plus, d’atteindre une nouvelle cible, de signer un partenariat avec une autre société, de trouver de nouveaux financements…) ;
– la personne envoyée en l’air symbolise le ou les collaborateur(s) en charge de relever le défi en question ;
– la montagne illustre ce que risque, a priori, votre entreprise à relever le défi ainsi que les enjeux liés ;
– le Nirvana représente votre situation une fois les obstacles franchis.
Seconde étape : remplir les zones
Une fois que vous avez dessiné vos quatre zones (la catapulte, la personne envoyée en l’air, la montagne et le Nirvana), demandez à vos collaborateurs de rédiger des notes pour les trois premières zones :
– pour la catapulte, ils devront identifier des actions concrètes à mener pour être préparés à répondre au défi (par exemple, faire du nurturing marketing, participer à une formation, adopter un nouvel outil digital…) ;
– pour la personne envoyée en l’air, ils devront identifier les capacités et les modes d’action utilisés par celui ou ceux qui répondront au défi (négocier en utilisant la méthode Harvard, monter une nouvelle campagne de communication, sortir un livre blanc pour attirer les prospects…) ;
– pour la montagne, ils noteront les risques (perdre du temps, de l’argent, se retrouver en situation de bad buzz…).
Enfin, évoquez tous ensemble le Nirvana, pour motiver l’ensemble des collaborateurs à remplir toutes les zones !
Troisième étape : lier les quatre zones
Une fois toutes les zones remplies de petites notes, discutez-en avec vos collaborateurs. Demandez-leur de les lier les unes aux autres, d’identifier les enjeux principaux… Au final, vous devez arriver à un « chemin » action – mise en œuvre – dépassement des risques – atteinte du Nirvana. Votre problème sera identifié et le plan d’action défini. Il faudra ensuite passer à l’action pour le régler concrètement.
La méthode de la catapulte est une façon originale d’intéresser vos collaborateurs à la résolution d’un défi. N’hésitez pas à la tester, et à revenir ici nous donner votre avis !
Crédit photo : Flickr / Eduard Díaz i Puig
Commentaires