Le bureau intelligent va booster l’efficacité de vos réunions

bureau-intelligent-reunion-efficace

Temps fort de la réflexion collective, la réunion est aussi source de travail important en aval, surtout pour qui a la tâche de rédiger le compte-rendu. Voici une innovation technologique qui risque fort de bousculer vos habitudes et de faire de vos réunions de véritables temps d’échanges productifs et très efficaces !

Une table, des chaises, voilà des accessoires indispensables et tout ce qu’il y a de plus classique dans une salle de réunion absolument ordinaire. Un détail attire toutefois votre attention ; la table est connectée… Dans quel but ? Vous simplifier la vie et renforcer l’efficacité des rencontres entre collaborateurs, partenaires, clients…

On l’a tous déjà fait au moins une fois : tenter d’enregistrer une réunion sur dictaphone dans l’espoir (vain !) de prendre le temps de retranscrire les échanges. Une jolie ambition rapidement balayée par le tourbillon quotidien. Enregistrer les moments forts d’une réunion, c’est pourtant possible aujourd’hui grâce à un bureau intelligent tout droit venu des États-Unis. Mis au point et testé par le laboratoire d’innovation du fameux quotidien New York Times, cet équipement est bien plus qu’un simple enregistreur.

Doté d’oreilles électroniques capables de comprendre la parole humaine aussi bien que le fameux Siri d’Apple, ce bureau intelligent vous permet de renforcer l’efficacité de vos réunions.

Finies les notes fastidieuses qui coupent certains participants de la dynamique et les empêchent de s’exprimer comme ils le souhaiteraient. Exit aussi la frappe de compte-rendu chronophage et peu productive. Un gain de temps et de productivité conséquent !

Listening Table from NYT R&D on Vimeo.

Ce qu’il sait faire

Le bureau intelligent prend des notes sur un écran plat. Les participants peuvent ainsi visualiser en direct les mots prononcés. À chaque mot est attribué une couleur qui indique sa pertinence. Les participants ne se tournent pas les pouces pour autant ; en prise direct avec leurs interlocuteurs et leurs idées, place au bouillonnement des neurones ! Chacun peut signaler les moments importants à l’aide de bookmarks. Le logiciel du bureau se charge de la retranscription en se fondant sur les onglets des participants.

Certains de vos collaborateurs n’ont pas pu être présents ? Ils seront vite informés du contenu de la réunion en réécoutant un podcast enregistré par le bureau intelligent.

Les concepteurs de cet outil ont pris la précaution de le doter d’une mémoire limitée ; il efface automatiquement les conversations, quatre semaines après leurs enregistrements afin d’éviter que vos propos ne soient repris hors contexte…

Le bureau intelligent risque de révolutionner les réunions en leur donnant une nouvelle ampleur et en augmentant véritablement leur efficacité.

Acteurs à part entière de la rencontre, les participants se trouvent libérés des contraintes : feuilles volantes, bloc-note, stylo… Rien n’empêche les afficionados du compte-rendu écrit de conserver leurs vieilles habitudes et de griffonner machinalement pendant la rencontre, mais ils seront tout de même délivrés des contraintes traditionnelles grâce aux oreilles intelligentes de cette table.

Le bureau intelligent, c’est la technologie qui se met au service de l’efficacité humaine.

Commentaires

Laisser un commentaire