Ère digitale : le lexique

lexique-ere-digitale

La digitalisation, comme toute révolution, s’accompagne d’un vocabulaire nouveau qu’il faut absolument maîtriser. Voici les principaux termes à connaître pour bien comprendre les enjeux de ce changement profond que connaissent nos sociétés et nos entreprises.

  • Agile management

Une nouvelle forme de management apparue avec la digitalisation. Le « management agile » repose sur une confiance mutuelle entre collaborateurs (poussant les « chefs » à abandonner certaines responsabilités), sur un partage continu de l’information et sur une aptitude au changement encouragée par la hiérarchie.

  • Big Data

En Français, « mégadonnées » ou données massives. Le Big Data désigne un ensemble de données obtenues avec les nouvelles technologies (réseaux sociaux, capteurs, objets connectés…), lesquelles deviennent tellement volumineuses qu’elles ne peuvent être traitées par les outils classiques de base de données ou de gestion de l’information.

  • CDO

Chief digital officer. Un emploi « nouveau » d’accélérateur ou de catalyseur, dont le rôle est de guider au sein d’une entreprise la transformation numérique.

  • Cloud

De façon très simplifiée, le Cloud («nuage » en anglais, ce qui explique que chaque article qui parle du sujet est illustré de petits nuages blancs) est une technologie reposant sur des serveurs distants, permettant d’utiliser des ressources informatiques sans les posséder.

  • CRM

Customer Relationship Management, ou logiciel de gestion de la relation avec les clients. Un CRM est un outil destiné à capter, traiter, et analyser les informations concernant les clients et les prospects. L’objectif ? Les fidéliser et… vous simplifier la vie !

  • Digitalisation, numérisation ou transformation digitale  

Un processus long et progressif — et non pas un coup de baguette magique — dans lequel le quotidien d’une entreprise change par l’adoption de nouvelles technologies et de méthodes révolutionnant le quotidien. La digitalisation permet de gérer efficacement plus de données, mais elle nécessite une adaptation constante des équipes concernées.

  • DSI

Directeur des systèmes d’information. Cet employé est chargé des postes de travail, des serveurs, des logiciels, des équipements de réseau ou encore des systèmes de stockage, de sauvegarde et d’impression au sein d’une entreprise. En collaboration avec le CDO, il a pour rôle d’accompagner et de favoriser la transformation digitale par l’adoption et l’entretien des bons outils.

  • E-book

Un e-book est un livre numérique disponible sous la forme de fichier. Il peut être téléchargé, stocké et lu sur un ordinateur personnel, une liseuse ou une tablette tactile.

  • E-réputation 

Ce qui se pense d’une entreprise ou d’une personne sur internet.

  • Itération 

Un terme revenant souvent s’agissant de la transformation digitale, ce qui prouve à quel point il est impossible de tout changer dans une entreprise du jour au lendemain. Une itération désigne l’action de répéter un processus.

  • Lean management

Méthode de management visant à une amélioration continue des process dans une entreprise. Le lean management impacte toutes les strates de l’entreprise. Il nécessite une totale coopération de tous les salariés, à tous les niveaux. Avec la digitalisation, cette « réduction des gaspillages » a trouvé un nouvel élan.

  • Métadonnées 

Des données relatives à des données. Elles permettent de décrire, de qualifier, d’enrichir ou d’analyser des fichiers. Sur internet, elles servent par exemple à améliorer le référencement naturel d’un site web.

  • Plug-in 

Un module externe d’extension permettant de compléter un logiciel hôte. Cela permet d’apporter à ce dernier de nouvelles fonctionnalités. L’exemple le plus connu ? Les navigateurs internet peuvent être complétés par des plug-in (pour bloquer les publicités, télécharger les vidéos Youtube…).

  • QR code

Un type de code-barres en deux dimensions, constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc, lesquels « codent » l’information contenue. Un QR code est principalement destiné à être lu par un smartphone relié à internet. Il peut par exemple renvoyer sur un site web.

  • Réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont des sites internet ayant pour objet de permettre à leurs utilisateurs de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles. Ils fournissent à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication. Les exemples les plus connus sont Facebook, Twitter ou LinkedIn. Avec la digitalisation cependant, naissent et opèrent des réseaux sociaux d’entreprise, internes aux organisations qui les hébergent. De véritables odes à l’expression des salariés !

  • Responsive design

Ce terme désigne la capacité d’un site web à s’adapter au terminal sur lequel il est affiché. Avec un seul développement — forcément plus long, complexe et… cher —, il permet d’afficher parfaitement un site sur un PC, une tablette ou un smartphone. C’est, aujourd’hui, presque un impératif.

  • SaaS 

Modèle d’exploitation commerciale des logiciels, dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants — et non plus sur la machine de l’utilisateur. Il repose sur un système d’abonnement. Principal avantage : ne nécessitant pas d’installation et accessibles via un navigateur internet, les logiciels SaaS peuvent être utilisés depuis n’importe quel terminal connecté.

  • SEO/SEA 

Search engine optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO est un ensemble de techniques visant à favoriser la bonne compréhension d’un contenu web par les moteurs de recherche, afin d’apparaître dans les premiers résultats lors d’une requête en rapport avec le sujet. Le SEO, gratuit, a un équivalent payant, le SEA, pour Search Engine Advertising. Il consiste principalement en des enchères sur des mots-clés.

  • SSL 

Symbolisé par un cadenas vert situé à côté de la barre de navigation, le protocole SSL assure aux utilisateurs d’un site internet ou d’un service en ligne que la connexion est sécurisée. Le SSL a pour rôle de crypter les communications entre le navigateur et le serveur.

  • Ubérisation 

Un phénomène nouveau, bousculant les codes et l’organisation du travail. L’ubérisation d’un secteur est défini par l’irruption d’un nouvel acteur, qui bouscule tout sur son passage et devant lequel les entreprises traditionnelles et bien installées, dans un premier temps impuissantes et déboussolées, sont obligées de s’adapter. Le triomphe de l’économie à la demande, appuyé par la digitalisation !

  • URL

Uniform Resource Locator. Une URL est une chaîne de caractères utilisée pour adresser les ressources du web, qu’il s’agisse d’un document HTML, d’un blog sous WordPress, d’une image, d’un son… Une URL commence généralement par « http », pour HyperText Transfer Protocol.

Commentaires

Laisser un commentaire