Anytime, anywhere, anydevice : le concept ATAWAD

Concept-ATAWAD

La possibilité d’obtenir des informations à tout moment, en tout lieu, à partir de n’importe quel équipement relié à internet : le concept ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device) symbolise parfaitement la transformation digitale de notre société, comme du monde professionnel. Derrière ce terme anglophone, de nombreux enjeux en entreprise. Décryptage.

Vous avez dit ATAWAD ?

Commençons, avant de l’analyser, par définir rapidement ce que représente le concept ATAWAD. Il désigne la capacité offerte aux utilisateurs (de programmes informatiques, de services…) d’accéder à une information n’importe quand (anytime), depuis n’importe où (anywhere) et sur n’importe quel support (any device).

L’ATAWAD, déjà une réalité

De fait, l’ATAWAD est aujourd’hui déjà une réalité. Fortement lié au concept du BYOD (Bring Your Own Device) et au Cloud computing — sur lequel il base son efficacité pour être crédible — l’ATAWAD est utilisé par de nombreuses entreprises, qui permettent à leurs employés mobiles d’accéder quand et où ils le souhaitent à leurs données : des grandes comme Schneider Electric ou Orange, des moyennes comme Cofely Services (une filiale de GDF Suez) ou Valero (une PME spécialisée dans l’import de vannerie et la fabrication de mobilier) et… la quasi-totalité des startups !

L’ATAWAD, une ode à la réactivité

Au-delà de son côté « pratique » (ne pas avoir à retourner au bureau le week-end en cas d’oubli d’un document ou en cas de dossier à traiter en urgence, et pouvoir tout traiter directement depuis son domicile sans se déplacer aurait fait rêver n’importe qui au milieu des années 1990 !), l’ATAWAD fait naître de nouveaux enjeux dans le monde professionnel. Surtout, il permet de faire comprendre à l’ensemble des collaborateurs l’intérêt de la transition digitale. Ainsi :

  • les chefs d’entreprise et responsables de secteurs peuvent suivre, à partir d’un tableau de bord actualité en continu, les flux de production, la chaîne de distribution ou les résultats financiers ;
  • les commerciaux peuvent obtenir des informations sur le marché, enrichir leur CRM, faire du reporting instantané ou encore suivre l’état des stocks avant de signer une vente ;
  • les directeurs de communication peuvent réagir instantanément lorsque l’on parle de leur entreprise, en bien ou en mal ;
  • les employés peuvent accéder au SI (système d’information) de leur entreprise dès que le besoin s’en fait ressentir ;

Bref, l’ATAWAD représente une véritable ode à la réactivité, dont peu d’entreprises peuvent aujourd’hui avoir le luxe de se passer.

Des conséquences organisationnelles à prendre en compte

L’ATAWAD ne modifie pas seulement la façon de travailler. Il engendre d’importants changements organisationnels (il favorise par exemple le développement du télétravail) que les ressources humaines ne peuvent ignorer. L’ATAWAD engendre des changements de mentalité pour le personnel. Il incite notamment les collaborateurs à vérifier que leurs documents seront accessibles à partir de tous leurs appareils connectés.

Enfin, il implique d’inévitables questionnements sur la sécurisation des données qui transitent, parfois à l’autre bout du monde. Des questions à ne pas oublier de se poser !
L’ATAWAD, concept séduisant devenu réalité en entreprise avec la démocratisation du Cloud et du SaaS, représente une formidable source d’opportunités… À condition de bien en saisir les enjeux, notamment en matière de sécurité.

Commentaires

Laisser un commentaire