6 outils de gestion de projet collaboratifs

Gérer un projet en entreprise, c’est bien sûr travailler à plusieurs. Heureusement, avec la transition numérique, des outils existent pour faciliter les échanges entre collaborateurs. Voici la sélection de la rédac.

1/ Trello

Trello est un logiciel de gestion de projet collaboratif, basé sur une organisation des projets en « planches ». Il liste des cartes représentant des tâches. Ainsi, chaque carte peut être assignée à un utilisateur, ce qui permet de savoir qui fait quoi (ou doit faire quoi) au sein d’une équipe.

Ce que l’on aime ? L’être humain retient mieux ce qu’il voit, et ça marche aussi pour ce qu’il doit faire. Trello est un excellent moyen visuel d’organiser le travail au sein d’une équipe !

2/ Visual Projet

Utilisé par des PME, des PMI et des TPE de nombreux secteurs (informatique, industrie, bâtiment, services…), Visual Projet est un logiciel extrêmement complet de gestion de projets. Il propose ainsi de créer des plannings et des plans d’actions, de gérer les ressources, les congés et les charges… Une fonctionnalité de mind-mapping est également intégrée au logiciel.

Ce que l’on aime ? Complet, Visual Projet n’en reste pas moins simple d’utilisation. Et pour accentuer encore son accessibilité, une documentation détaillée et des tutoriels vidéo sont proposés.

3/ Wrike

Nommé en 2014 dans la catégorie Social Software & Collaboration par le cabinet Gartner, Wrike combine la gestion de projet avec un espace de travail en temps réel. Concrètement, cela permet :

  • de travailler à plusieurs sur un même document, depuis n’importe quel device connecté ;
  • de discuter entre collaborateurs en temps réel ;
  • de partager des documents…

Ce que l’on aime ? Wrike offre une vue globale des projets : les équipes et les projets sont tous regroupés sur un même écran. Ainsi, les informations ne sont plus compartimentées !

4/ Wimi

Simple et abordable, Wimi est un outil de collaboration centré sur l’amélioration de la productivité. Il propose un espace de travail personnalisé pour chaque équipe et chaque projet. À noter, Wimi est décliné en applications mobiles iOS et Android afin de permettre aux collaborateurs d’échanger depuis n’importe où. Il permet enfin de stocker, de sécuriser, de partager et de synchroniser l’ensemble des données sur une seule interface, afin de créer un véritable bureau virtuel.

Ce que l’on aime ? Les prix, assez faibles : à partir de 8,70 euros par mois par utilisateur. À tester !

5/ Planzone

Planzone est un logiciel de gestion de projet 100 % en ligne, qui peut accueillir jusqu’à 500 personnes. Chaque collaborateur peut ainsi envoyer et mettre à jour des documents, grâce à une plate-forme de partage de fichier et un Wiki collaboratif — de quoi partager facilement les connaissances ! Planzone propose aussi un outil de discussion, pour chaque élément de l’application web.

Ce que l’on aime ? Dans la page « Statut du projet », Planzone affiche un pourcentage d’avancée — et indique les jours de retard ou d’avance par rapport à la date théorique de fin de travail. C’est, au choix, bon pour le moral des équipes ou motivant pour la suite !

6/ Basecamp

Basecamp est un outil qui permet de gérer l’évolution de plusieurs projets collaboratifs. Il propose une vue d’ensemble de tous les projets par blocs, ce qui permet une meilleure visibilité. L’organisation des taches est simplifiée, et un suivi automatique permet de recevoir par mail un résumé des avancées de chaque projet. Il permet également de constater rapidement l’évolution de chaque projet, en regroupant les informations d’échéances ou de retards ainsi que les planifications, jusqu’à deux semaines en aval.

Ce que l’on aime ? Le logiciel se décline en quatre versions, suivant ses fonctionnalités, de 29 à 250 dollars par mois et le tout sans limite d’utilisateurs !

Et pour vous, quels sont les logiciels les plus intéressants pour gérer un projet à plusieurs ? Donnez votre avis dans les commentaires !

Commentaires

Une réponse à “6 outils de gestion de projet collaboratifs”

  1. Dokidocs.com reste pour une très bonne solution qui permet de centraliser les services comme Trello, Google Drive et les calendriers.

    C’est clairement un outil qui à sa place sur cette page. Simple et facile à prendre en main, il est très puissant et répond à mes besoin pour ma gestion de projet. Son côté collaboratif, permet de gérer une équipe et de faire avance son projet dans les meilleurs délai 😉

    https://dokidocs.com (Il offre des doki free 1Giga en ce moment)

Laisser un commentaire