Managers : que peut vous apporter la génération Y ?

ce-que-la-generation-y-peut-vous-apporter

Nés entre le début des années 1980 et la moitié des années 1990, les représentants de la génération Y sont bien installés sur le marché du travail ! Leur principale particularité ? Ils ont connu et suivi les évolutions technologiques, et prennent plaisir à utiliser les outils digitaux — là où certains de leurs prédécesseurs peuvent parfois être plus réfractaires. Mais que peuvent-ils apporter aux managers des entreprises ? Quelles sont leurs caractéristiques les plus inspirantes ? Réponse en 6 points !

La génération Y veut toujours apprendre

Se former ? Voilà qui ne fait pas peur aux représentants de la génération Y ! Ce qu’ils veulent, c’est évoluer vite et bien dans l’entreprise — leurs détracteurs peuvent en venir à dire qu’ils ont les dents longues… Ils sont donc prêts à se former en continu, y compris après avoir décroché un job.

Ce qui est inspirant pour un manager : proposer des moments de formation, c’est tirer tout le monde (y compris l’entreprise, qui bénéficiera des nouvelles compétences) vers le haut, toutes générations confondues !

La génération Y, en veille permanente

La génération Y est de celle que l’on appelle « hyperconnectée ». Conséquence ? Ses représentants « veillent » l’information, qu’ils reçoivent par exemple en direct sur les écrans des smartphones. Familiers des réseaux sociaux, ils mettent un point d’honneur à ne rien rater d’important, y compris dans le domaine professionnel.

Ce qui est inspirant pour un manager : tout savoir tout de suite, c’est être en capacité de réagir vite et bien !

A lire aussi : les Digital Natives sont-ils forcément les mieux préparés à la transition numérique ?

La génération Y a compris l’importance d’une présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui au sein d’une entreprise en cours de transformation numérique. Et ce, que l’on parle de réseaux sociaux internes, ou grand public, pour échanger avec les clients et les consommateurs ! Les « Y » l’ont bien compris, eux qui en maîtrisent les codes et les usages.

Ce qui est inspirant pour un manager : en recherche de responsabilisation, pourquoi ne pas leur confier l’animation des pages de l’entreprise sur les réseaux sociaux ? Attention cependant à bien les sensibiliser à la sécurité des données qui circulent sur le web, et à leur expliquer ce qui peut être dit et ce qui ne doit pas l’être !

La génération Y aime prendre des risques

Être challengé, innover, se montrer parfois borderline… autant d’attitudes qui plaisent et motivent les représentants de la génération Y. Pour eux, le succès n’est d’ailleurs pas quelque chose d’inaccessible… à condition de savoir prendre les bons risques aux bons moments ! Il faut dire qu’ils ont en tête les réussites des créateurs de Leetchi, Ventes Privées, Free…

Ce qui est inspirant pour un manager : cette envie de réussir, de prendre des risques, n’est pas la caractéristique exclusive des « Y » ! Challenger des collaborateurs plus « anciens », instaurer un système de récompense, valoriser les bonnes idées… ce sont des attitudes qu’attendent la plupart des collaborateurs !

Les Y aiment les échanges

Smartphones, réseaux sociaux, groupes… la génération Y est une génération hyperconnectée. Ses représentants veulent échanger sur les projets, sans attendre la réunion hebdomadaire. Ils savent se servir des outils collaboratifs, et en attendent de même de la part de leurs collaborateurs !

Ce qui est inspirant pour un manager : la génération Y agit en tant que révélatrice de ce besoin chez l’ensemble des collaborateurs ! Des études montrent en effet que l’envie de mieux communiquer et de socialiser au sein d’une entreprise est partagée et exprimé par tous. Dès lors, il pourra être intéressant de mettre en place des outils de gestion collaborative et autres messageries instantanées, pourvu qu’ils s’inscrivent dans un cadre précis : oui à la réactivité dans les échanges, non à la sur-sollicitation qui pourrait nuire à la productivité. Tout est question de dosage !

La génération Y veut avoir l’impression de bouger

5 heures 30 de réunion un lundi ? Très peu pour eux. La génération Y entend bien profiter de chaque instant, y compris dans un cadre professionnel. Ainsi, les réunions doivent être efficaces, prioriser ce qui doit l’être, et refléter un certain dynamisme.

Ce qui est inspirant pour un manager : moins de temps perdu en réunion, c’est plus de temps gagné au travail. Innovez jusqu’aux salles de réunion, par exemple en organisant des stand-up meetings, où tout le monde reste debout et se sent acteur de l’événement. Au passage, sachez que vous pouvez donner un souffle digital à vos réunions avec Wisembly, particulièrement quand vous êtes nombreux et que vous avez l’impression que tout le monde ne prend pas la parole.

Et chez vous, qu’apporte la génération Y ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Commentaires

Laisser un commentaire