Blog d’entreprise : un bon moyen de fédérer ses collaborateurs

blog-entreprise-bon-moyen-federer-collaborateurs

Avoir un blog permet à une entreprise de gagner en notoriété, de démontrer son expertise, de travailler son SEO et d’asseoir son positionnement. Mais ce média en ligne a également des avantages pour les employés qui vont y collaborer, notamment en terme d’implication, d’engagement, de motivation et de fierté. Qu’il soit intégré au site de la marque ou dissocié avec son propre nom de domaine, il devient l’allié indispensable de votre stratégie de contenu.

Les avantages du blog pour l’entreprise

Le principe d’un blog ou d’un magazine d’entreprise est de publier régulièrement du contenu sur des sujets liés à son expertise, en essayant d’être utile à sa cible, de répondre à ses questions, de lui fournir des conseils ou encore de la divertir. Il faut donc produire du contenu de qualité, avoir une stratégie éditoriale bien établie, ne pas parler que de soi et surtout être régulier.

Grâce à ce blog, l’entreprise va pouvoir attirer du trafic (et le rediriger vers son site). Le blog permet en effet de se positionner sur plusieurs mots-clés et différentes thématiques autour de son domaine d’activité et donc de multiplier les occasions d’être trouvé sur les moteurs de recherche. Cela permet de travailler efficacement son SEO. Vous devez donc inclure dans votre réflexion préalable, les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, et veiller ensuite à bien les citer dans vos titres, URL de pages, sous-titres et bien évidemment dans le texte.

Toutefois, ne pensez pas pour les robots de Google et gardez en tête que vous écrivez pour votre cible sur des sujets qui vont l’intéresser. Avec un blog,  vous allez également augmenter votre trafic (grâce aux personnes qui vont trouver vos articles sur les moteurs de recherche). Une récente étude d’Hubspot révèle d’ailleurs des chiffres assez parlants : « 68 % des clients sont plus confiants après avoir été nourris de contenu » (source iMedia Connection) et « 95 % des acheteurs se sont tournés vers une solution qui leur a permis de naviguer à travers chaque étape du processus de ventes, grâce à beaucoup de contenu » (source DemandGen Report).

Une prise de parole pertinente sur des sujets autour de votre domaine d’activité vous permettra de démontrer votre expertise et donc de susciter de la confiance. Vous allez acquérir une certaine crédibilité qui pourra vous différencier efficacement de vos concurrents.

Enfin, l’avantage ultime est celui d’augmenter votre nombre de prospects et de clients. Vous allez pouvoir accompagner ces visiteurs dans le tunnel de conversion jusqu’à l’achat en répondant à leurs questions ou à leurs craintes et en les convainquant de l’efficacité de vos produits ou services.

Les avantages du blog pour les collaborateurs de l’entreprise

En mettant en place un blog, vous ne faites pas du bien qu’à votre entreprise, vous soignez également vos collaborateurs. En effet, vous allez vous appuyer sur eux et sur leur expertise pour vous épauler dans la rédaction (et la diffusion) des articles.

En mobilisant les employés des différents services de votre entreprise, vous allez les valoriser car vous les sollicitez pour leurs connaissances. Vous vous appuyez sur eux pour mettre en avant les compétences de l’entreprise à travers ses hommes et ses femmes. Vous reconnaissez leur expertise et la valorisez, vous leur montrez votre confiance. Ceci va renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et leur procurer de la fierté.

De plus, ils seront d’autant plus enclins à rédiger des articles (ou se faire interviewer) pour votre blog que cela va leur permettre de travailler leur personal branding. Ce qui aura un effet positif sur leur personne (indépendamment de l’entreprise dans laquelle ils travaillent) et augmentera leur employabilité.

Cela vous permettra enfin de dégager du temps au service communication chargé du blog qui n’aura plus à prendre en charge la totalité des articles à rédiger. C’est un échange gagnant-gagnant entre les employés et l’entreprise. Il est donc important de voir également les bienfaits du blog en interne sur son entreprise.

 

Le blog a donc tout pour aider l’entreprise, que ce soit pour se faire connaître et gagner de nouveaux clients ou pour impliquer ses collaborateurs en les valorisant. Ne négligez pas l’impact de la reconnaissance sur l’implication et la motivation des employés, car au final cela engendrera une meilleure productivité et rejaillira donc sur votre marque et son image.

Commentaires

Une réponse à “Blog d’entreprise : un bon moyen de fédérer ses collaborateurs”

Laisser un commentaire