Organiser sa présence sur les réseaux sociaux étape par étape

Une présence efficace sur les réseaux sociaux est l’une des conditions de réussite de la transition digitale. Pour autant, devez-vous vraiment être présent sur tous les réseaux ? Lequel choisir, et comment s’organiser en interne ? Nous faisons le point dans cet article.
De l’importance de faire un choix
D’emblée, une évidence s’impose : à l’heure d’organiser votre présence sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas ne pas faire de choix. Lorsque l’on débute, en particulier, il n’est en effet pas possible de créer une page ou un compte sur tous les espaces de communication et d’échange en ligne qui existent — et il y en a, si vous travaillez à l’international, des dizaines !
Ainsi, s’agissant des réseaux les plus développés en Europe, vous aurez le choix entre :
- Facebook, pour une communication à grande échelle (plus de 30 millions d’utilisateurs en France), plus adaptée à un message en B2C qu’en B2B — quoique des entreprises de ce secteur parviennent à légitimer leur présence sur le réseau social créé par Mark Zuckerberg.
- Twitter, pour échanger dans un univers professionnel, rendant le réseau social légèrement plus adapté au B2B qu’au B2C. C’est notamment sur ce réseau que vous rencontrerez des « influenceurs », aptes à relayer vos informations et à vous légitimer auprès de vos cibles.
- Instagram et Pinterest, pour une communication axée sur l’image et les produits proposés.
- LinkedIn et Viadeo, pour développer une communication « professionnelle »…
Nous pourrions également vous parler de Google+, mais le réseau social créé par la firme de Mountain View reste, pour l’instant, une coquille vide d’utilisateurs réels.
Reste une question : comment choisir entre tous ces sites ? L’important est d’aller là où vos utilisateurs et/ou vos clients se trouvent. C’est à vous d’aller à leur rencontre, et non pas à eux de vous rejoindre sur un espace qu’ils ne maîtrisent pas, ou pire, qui ne les concerne pas. Ainsi, il n’est absolument pas pertinent de « faire comme la concurrence », ou de vous concentrer sur les réseaux sociaux que vous maîtrisez… à titre personnel !
Vérifiez également que votre choix correspond à votre objectif : s’il s’agit de présenter vos produits, Instagram et Pinterest peuvent être parfaits. Si vous voulez créer une communauté, tournez-vous vers Facebook. Si vous voulez relayer des informations et vous positionner en tant qu’expert de votre secteur, Twitter est fait pour vous. L’important ? Prenez le temps de bien étudier les options qui s’offrent à vous.
En interne, sensibilisation et responsabilisation
Vous avez créé vos espaces sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité ? Bravo, vous avez (presque) fait le plus dur. Reste à vous organiser en interne.
La solution la plus simple, c’est bien sûr d’engager quelqu’un dont c’est le métier : le Community Manager. Son rôle ? Animer vos pages, dialoguer avec ceux qui vous suivent, créer et suivre une communauté, vous faire des bilans réguliers de votre présence sur les réseaux sociaux, sélectionner les informations les plus pertinentes… L’avantage ? Le Community Manager connaît toutes les ficelles des réseaux sociaux, est capable de développer une réelle stratégie, et sait ce qui marche et ce qui ne marche pas. L’inconvénient ? Toutes les entreprises ne peuvent pas se payer un tel professionnel, surtout lorsque l’on initie sa présence sur les réseaux sociaux — après tout, et si ça ne marchait pas ?
La solution peut donc être, dans un premier temps, de gérer de façon collective les pages sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faudra définir les rôles (qui peut publier sur les comptes, répondre aux commentaires, supprimer les indésirables…), expliquer ce qui peut être communiqué et ce qui ne doit pas l’être, et définir un véritable planning de publication. Une présence sur les réseaux sociaux ne se gère pas dans l’improvisation. Le risque ? Il porte un nom : le bad buzz !
Notez que des outils existent pour vous aider à publier des contenus pertinents, et à surveiller leurs impacts respectifs. Citons notamment Hootsuite, qui vous permettra de gérer vos publications Facebook, Twitter, ou encore LinkedIn, à partir d’une même interface, Mention pour être alerté lorsque l’on parle de vous, SocialShaker pour proposer du contenu ludique à vos communautés, ou encore LikeAlyzer pour analyser les publications de votre page Facebook, afin d’en faire ressortir les bonnes pratiques.
N’oubliez pas enfin de nommer un « responsable » de la communication sur ces comptes. En cas de débat ou d’opinions contraires au sein de l’équipe, c’est à lui que reviendra le choix final !
Et vous, comment organisez-vous votre présence sur les réseaux sociaux ? Comment avez-vous fait votre choix entre Facebook, Twitter et LinkedIn ? Prenez la parole dans les commentaires !
Dans la même catégorie


Commentaires
Une réponse à “Organiser sa présence sur les réseaux sociaux étape par étape”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Chaque réseau social est spécifique, mais tous les réseaux sont complémentaires. Avant
de se lancer, il faut juste souligner qu’il faut paramétrer chaque communauté
avec soin afin de relayer les informations. Ce qui permet aux pages d’avoir de
la bonne visibilité.