6 formations qui mènent aux nouveaux métiers du digital

formations menent nouveaux metiers digital

L’arrivée du digital dans le monde professionnel a entraîné l’apparition de nouveaux métiers, dont nous vous parlions un peu plus tôt par ici. Heureusement, l’offre de formation a très vite suivi ces nouvelles tendances, afin de donner un « socle commun » aux futurs professionnels du numérique. Vous êtes à la recherche de l’un de ces oiseaux (plus si) rares ? Voici les écoles et les formations vers lesquelles vous pouvez vous tourner.

1/ Le cursus « Big Data et Business Analytics » de HEC Paris

Peut-être la référence en la matière. Ce cursus existe depuis 2013, et est accessible aux étudiants en MBA. Son objectif ? Former des consultants et des dirigeants à même d’identifier les opportunités de croissance résultantes de l’exploitation du Big Data. Il s’appuie sur un programme très riche et des intervenants divers et très qualifiés. La patte HEC !

2/ La formation de Chief Digital Officer du CFPJ

Le métier de Chief Digital Officer est nouveau, et les professionnels en poste ont souvent des profils et des parcours très variés. Des formations commencent cependant à voir le jour pour offrir aux recruteurs une certaine garantie quant à la qualité des candidats. C’est le cas de celle proposée par le CFPJ. Diplômante, elle a pour objectif de donner aux élèves toutes les clés pour qu’ils puissent booster la transformation digitale de leur future entreprise.

3/ Le Master 2 « Apprentissage, Information et Contenu », à Paris Saclay

L’un des premiers Masters consacrés au Big Data en France. Il s’intéresse à l’exploitation et au traitement des données massives, et prépare aux métiers de la recherche et de la R & D, dans des grands groupes et/ou des startups.

4/ Le Diplôme d’Université « Analyste Big Data », de Paris Descartes

En 6 mois, ce DU a pour objectif de donner aux titulaires d’un Bac + 2 avec des compétences en statistiques et informatique décisionnelle toutes les clés pour répondre en entreprise aux enjeux du Big Data (volume des données, vélocité et variété). Les titulaires sont ainsi capables d’évoluer sur des postes au sein de projets Big Data, que ce soit dans des entreprises, des collectivités territoriales ou des administrations.
Petit plus pour ce DU : il peut être complété par une formation aux nouveaux concepts et outils pour les « mégadonnées ».

5/ Le Master spécialisé Big Data de Télécom ParisTech

Télécom ParisTech est une école d’ingénieurs. Elle propose depuis la rentrée 2014 un Master consacré à la gestion et à l’analyse des données issues du Big Data. Les élèves qui en sortent diplômés peuvent prétendre au métier de data scientist, puisqu’ils ont toutes les connaissances nécessaires pour extraire des données multiples, des « guides » pour les stratégies des entreprises !

6/ Le MBA Sécurité des réseaux numériques de l’Institut Léonard de Vinci

Avec la transition digitale et la démocratisation des outils numériques, de plus en plus d’entreprises recrutent des professionnels capables de sécuriser les données qui transitent entre leurs murs — et bien au-delà ! Le MBA proposé par l’Institut Léonard de Vinci donne à ses élèves, les clés d’un management opérationnel pour « gérer et prévoir l’évolution des stratégies face aux risques techniques, aux enjeux concurrentiels et aux évolutions législatives et juridiques ».
Il peut donc être précieux si vous cherchez quelqu’un capable de limiter les risques que vous prenez lorsque vous vous lancez dans la transition numérique !

Vous connaissez d’autres formations intéressantes ? Partagez leurs noms dans les commentaires !

Crédit photo : Stockvault / Jack Moreh

Commentaires

Laisser un commentaire