Entreprises : 5 bonnes raisons d’utiliser des logiciels SaaS

Avec la transition digitale, de plus en plus de logiciels, comme Solid ou Wisembly, sont fournis aux entreprises en SaaS (Software as a service). Et pour cause : ce mode d’exploitation renferme bien des avantages, que nous vous proposons de découvrir.
Vous avez dit SaaS ?
Commençons par bien cerner ce dont nous parlons. Le mode SaaS (Sofware as a Service) est l’un des piliers de la transformation numérique que connaissent nos entreprises aujourd’hui. Il s’appuie sur la puissance du Cloud computing pour offrir de nouvelles possibilités aux professionnels. Mais qu’est-ce qu’un logiciel SaaS ? Schématiquement, c’est un programme qui répond aux caractéristiques suivantes :
- le logiciel est installé sur des serveurs distants et non pas sur les machines des utilisateurs ;
- les données sont stockées virtuellement, et non en local ;
- les utilisateurs s’acquittent, régulièrement (tous les mois ou tous les trimestres, plus rarement tous les ans), d’un abonnement. Une fois que celui-ci se termine, les utilisateurs n’ont plus accès aux services proposés.
Premier avantage : la facilité d’utilisation
Les logiciels SaaS ont pour eux une certaine facilité d’utilisation. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’ils « retirent » aux utilisateurs certaines tâches fastidieuses, qui deviennent la responsabilité de l’éditeur, comme la mise à jour ou l’installation sur les serveurs. C’est un gain de temps pour les entreprises !
De plus, les logiciels en SaaS sont accessibles à partir d’un simple navigateur, tout comme les données dont ils se servent. Cela signifie qu’ils facilitent le télétravail, ou permettent d’accéder à un dossier important où que l’on se trouve — donc, potentiellement, dans le bus à quelques minutes d’un rendez-vous important…
Deuxième avantage : la réduction des coûts
Les logiciels SaaS fonctionnent, nous l’avons vu, grâce à des abonnements mensuels ou trimestriels. Leurs coûts sont forcément bien moindres que l’achat « sec » d’un autre logiciel, voire indolore pour une entreprise de grande taille ! De plus, beaucoup de programmes en SaaS proposent une version gratuite (par exemple, MailChimp ou Freshdesk), suffisante pour une utilisation basique.
Enfin, puisque le logiciel est stocké dans le Cloud, il ne revient pas à l’utilisateur de mettre à jour son parc de machines pour répondre aux exigences des mises à jour du logiciel — jusqu’à une certaine limite. Un gain incontestable lorsque l’on pense au coût d’un PC aujourd’hui, surtout si vous voulez équiper tout le monde d’une machine confectionnée par la marque à la pomme…
Troisième avantage : les échanges entre collaborateurs
C’est une caractéristique très intéressante des solutions SaaS : comme les données sont stockées dans le Cloud, elles peuvent être très facilement partagées entre plusieurs personnes. Les éditeurs l’ont bien compris, et ils intègrent presque tous une dimension « gestion de projet » à leurs programmes.
Ainsi, les logiciels SaaS favorisent le travail — et l’esprit — d’équipe. Ils incitent les collaborateurs à se partager les tâches, et à échanger sur les projets en cours. Ils font par conséquent naître de nouvelles opportunités de croissance !
Quatrième avantage : le sur-mesure
Lorsque l’on achète un logiciel, on se retrouve souvent avec une solution très complète… et presque trop complète, avec des fonctions qui ne nous servent à rien — par exemple, sur Photoshop, seuls les meilleurs graphistes utilisent tous les outils, et encore… mais c’est un autre débat !
Les éditeurs de logiciels en mode SaaS proposent souvent des abonnements « par paliers », dont chacun ouvre l’accès à certaines fonctionnalités et pas à d’autres. Cela permet de se construire une solution sur-mesure et de pouvoir changer très facilement (en upgrade comme en downgrade), d’un mois à l’autre si nécessaire.
Cinquième avantage : l’ergonomie
Les logiciels « classiques » existent, de fait, souvent depuis plus longtemps que les logiciels SaaS. Les premiers peuvent avoir du mal à proposer le même niveau d’ergonomie (praticité, design, intégration de fonctions sociales…) que les seconds, qui ont été conçus de A à Z par des digital natives.
Vous voyez d’autres avantages en faveur des logiciels SaaS ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires