Adepte des to-do lists ? Voici 5 outils pour vous

outils to do list

Les to-do lists sont indispensables pour planifier et organiser ses journées de travail sans rien oublier. Plutôt que de multiplier les post-its avec vos listes et de risquer de les perdre, il existe de nombreux outils qui répondront à vos besoins. Tour d’horizon.

TeuxDeux

Cette application dépouillée au design élégant permet de retrouver ses tâches sur PC, tablette et smartphone. Pratique, avec l’utilisation du Drag and Drop (glisser / déposer), elle gère les tâches récurrentes, permet d’ajouter des liens et d’éditer le texte des tâches (gras, italique…). Elle offre également la possibilité de se faire envoyer un e-mail récapitulatif des tâches du jour chaque matin. Elle coûte 3$ par mois.

Wunderlist

Ce gestionnaire de listes permet une utilisation simple et efficace sur tout support. Il gère les listes et sous-listes avec notes, fichiers joints et commentaires. Il offre la possibilité d’ajouter des rappels pour ne rien oublier. Enfin il permet une gestion collaborative des listes avec possibilité d’envoi d’e-mails pour prévenir des mises à jour, facilitant ainsi le travail en équipe. A noter également des petits plus comme l’utilisation des hashtags pour ajouter du contexte ou la possibilité d’ajouter une tâche par un simple envoi d’e-mail. La version gratuite permet une utilisation efficace, mais la version pro à 4,99$ par mois propose l’ajout de fichier sans limite de taille, l’attribution de tâches illimitée, un nombre illimité de tâches subordonnées et plus de personnalisation des arrière-plans.

WorkFlowy

La différence majeure de cet outil est qu’il ne propose qu’une seule liste qui est le point de départ de toutes les autres par un système de sous-tâches, de sous-sous-tâches, etc. Ainsi, il suffit de zoomer et dézoomer sur les listes pour naviguer.  Si ce système ne parait pas évident au premier abord, on se rend vite compte en l’utilisant qu’il fonctionne de manière très intuitive en suivant le fil des pensées : chaque élément que vous écrivez se transforme en item d’une liste qu’il est possible d’éditer (ajouter un sous-point, partager, effacer, exporter). Vous pouvez également utiliser les hashtags et mentionner des utilisateurs (grâce au @). La version gratuite vous permet de créer jusqu’à 250 notes, pour aller au-delà, il faudra vous acquitter d’un abonnement d’environ 4€ par mois.

Pomotodo

Cet outil vous propose de faire plus en moins de temps, en associant les méthodes GTD et Pomodoro. Le GTD (getting things done) est une méthode de priorisation des tâches et le Pomodoro permet de gérer son temps par tranches de 25 minutes entrecoupées de 5 minutes de pauses avec une pause plus longue de 15 minutes tous les 4 cycles. L’interface de l’outil reste simple afin de faciliter sa prise en main. En plus de la gestion des listes, Pomotodo permet de suivre sa productivité grâce à des statistiques détaillées. Disponible gratuitement sur smartphone, tablette et PC, une version pro payante offre quelques fonctionnalités supplémentaires comme les sous-tâches, rappels, répétitions ou encore la réception de vos rapports de temps par mail. En fonction de la durée d’abonnement souhaitée, cette version est disponible au prix de votre choix !

Todoist

Ce gestionnaire de tâches au design épuré possède de nombreuses fonctions intéressantes : vous pouvez accéder à vos tâches de n’importe où, les hiérarchiser en les classant en sous-tâches ou sous-projets, les prioriser à l’aide de différents niveaux de couleur, recevoir des notifications e-mail ou push, gagner du temps grâce à la reconnaissance intuitive des dates, visualiser votre productivité… La version payante vous offre la possibilité d’ajouter des commentaires, des rappels, des étiquettes et des filtres. Le seul petit bémol que l’on regrette, c’est l’absence de présentation sous forme d’agenda qui serait plus pratique. Todoist est disponible en version gratuite. Il faudra compter 28,99 euros/an, pour la version Premium (28.99 euros/utilisateur/an pour la version business).

Pour gagner en productivité vous pouvez compter sur tous ces outils pour gérer vos to-do lists. Il ne reste plus qu’à les tester afin de trouver celui qui correspond le plus à vos besoins !

A lire sur le même sujet : 5 méthodes (et plus) pour prioriser ses tâches

Commentaires

Laisser un commentaire