Wisembly Ajoute Les Réactions En Emoji 😀 Pour Une Meilleure Compréhension De Vos Réunions

Une des forces de Wisembly est de permettre aux participants de vos réunions de réagir en temps réel sans en briser le rythme. En posant des questions, amenant leur soutien, présentant des objections… Ou tout simplement en donnant leur avis, les participants deviennent des membres actifs de la réunion plutôt que de simples spectateurs.

Pour réellement inclure tous les participants, il est important de les laisser réagir à ces messages. Jusqu’à présent, il était uniquement possible de soutenir une idée, via un “Like”. Mais il est évident que certains messages amènent d’autres réactions pouvant aller de l’engouement général à l’énervement. Savoir capter ces réactions et sentiments est indispensable pour réellement en tenir compte et parvenir à des idées fédératrices.

C’est pour permettre des interactions instantanées plus poussées entre les participants que nous ajoutons aujourd’hui les réactions aux messages sur Wisembly.

reactions liste

Les réactions Wisembly, pour plus d’implication des participants

6 réactions précises et contrastées, flexibilité conservé pour l’administrateur

“To Like or not to like, that was the question.”

Avant, l’unique réaction possible face à un message posté sur Wisembly était le “Like”. Mais en réalité, un message peut amener à des réactions bien plus diverses. C’est pourquoi nous laissons maintenant le choix parmi un panel de 6 réactions:

set-reactions-notext

Ces 6 réactions sont là pour couvrir les émotions principales que peuvent provoquer certains messages. Mais il est important pour nous de toujours donner le choix à nos clients.

L’administrateur du Wiz a donc le choix d’activer seulement une partie des réactions. Par exemple, sur une remontée d’idées, on pourra simplement autoriser le Thumbs up, Thumbs down et Thinking, pour facilement isoler les idées qui font l’unanimité, celles qui créent une opposition, et celles qui mériteraient d’être approfondies.

Vers une analyse statistique plus poussée de vos Wiz

L’arrivée des réactions est une première étape dans le développement de Wisembly pour faciliter l’engagement des collaborateurs.
Les réactions forment une base solide et concrète pour mesurer les sentiments des participants face aux décisions prises. Dans les mois à venir, de nouvelles mises à jour arriveront pour approfondir l’analyse de données disponible sur vos Wiz.

La naissance des réactions : Un coup d’oeil sur le processus de design chez Wisembly

Le choix de 6 réactions peut paraître arbitraire. En vérité, c’est le fruit d’une longue réflexion au sein du design de Wisembly, qui a mis toute l’équipe à contribution.

Postulat de base et première proposition de set de réactions

La première version du “set de réactions” en comportait 5: thumbs up / thumbs down / peur / motivé / confus.

reactions premieres suggestions

On vous épargne le détail sur la suite des commentaires. Pour résumer : presque aucune émotion n’a fait l’unanimité au sein de l’équipe design. L’idée de mixer “confus” et “penseur” commençant à verser vers le “sceptique”, mais ce dernier ne collait pas non plus car trop négatif…

Pour confirmer ces doutes et proposer des alternatives, l’équipe design a conduit une série de tests en interne, ainsi qu’avec des clients de Wisembly. En impliquant spécifiquement des employés n’ayant pas travaillé sur ce projet, le premier test comportait 2 phases :

  1. D’après une émotion nommée à l’oral, demander à la personne quelle mimique elle y associe
  2. A l’inverse, d’après une mimique dessinée sur papier, demander à la personne quelle émotion elle y associe

De ce test, est notamment ressorti le besoin de mettre un contraste plus important entre chaque émotions.

Les tests clients nous ont permis, dans un second temps, d’affiner l’interface sur ces réactions.

2e set proposé = solution gagnante

Nous avons donc décidé de garder preview-full-thumbs up thumbs up / preview-full-thumbs down thumbs down qui sont très bien comprises notamment grâce à Facebook qui a popularisé le symbole “Like”.

En plus de ces deux là, nous en avons séléctionné 4:

excited – (Excitation)

preview-full-thinking – (Questionnement)

preview-full-surprised – (Surprise)

preview-full-angry – (Enervement)

Ce choix propose volontairement un fort contraste, qui laisse beaucoup moins de place à la confusion.
L’autre avantage, et pas des moindre, est le spectre d’émotions qu’il couvre : allant du très positif avec l’excitation au très négatif avec l’énervement.

Nous sommes impatients de vous voir tirer parti de ces émotions pour faciliter le dialogue pendant leurs réunions et davantage contribuer à la collaboration de toutes et tous sur leurs projets.

Comme toujours, pour toute question, retour ou demande, écrivez à contact@wisembly.com. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des réactions, rendez-vous sur la FAQ.

Commentaires

Laisser un commentaire