Comment faire de la musique un allié de sa productivité ?

Écouter de la musique ne nuit pas à la productivité, au contraire. Celle-ci peut même aider à se concentrer, si tant est qu’elle soit écoutée au bon moment, et dans les bonnes conditions. Puisqu’on vous le dit.
Les avantages de la musique au travail
Une étude scientifique* a démontré que les personnes qui travaillent avec un fond sonore sont plus performantes que les autres. En effet, la musique permettrait de dissiper les bruits ambiants qui peuvent être source de distraction, accroissant ainsi la concentration. Un autre bénéfice de la musique est qu’elle possède une influence positive sur notre état d’esprit en améliorant notre humeur. Ainsi, le travail semble moins pénible et est effectué plus facilement. Attention toutefois : la musique ne convient pas à tout le monde ni à tous les types de tâches. Le style de musique doit également être adapté au travail demandé.
Un type de musique pour chaque tâche
Au-delà des goûts de chacun en matière de musique, certaines tâches vont bénéficier d’un style spécifique de musique. Par exemple, en arrivant au travail, il est préférable de mettre de la musique entrainante pour se motiver (hip-hop, rock ou métal, selon vos préférences). Pour des tâches qui nécessitent de la concentration comme de la rédaction par exemple, mieux vaut choisir de la musique instrumentale ou avec des paroles que vous ne comprenez pas (optez alors pour des langues étrangères). Cela pourrait avoir un effet parasite sur votre concentration en vous amenant à réfléchir au texte de la chanson au lieu de réfléchir à celui que vous devez rédiger. Dans le cas de tâches répétitives, c’est la musique de jeux vidéo qui est indiquée (en voici un bel exemple qui vous parlera peut-être…). Pour des tâches qui requièrent une très grande concentration en revanche, il sera recommandé de ne pas écouter de musique pour pouvoir se concentrer.
Quand et comment écouter de la musique au travail ?
Pour que la musique améliore les performances, elle ne doit pas être dominante (sur les autres sons). Aussi, si sur certaines tâches et pendant une durée spécifique, on peut pousser un peu le volume pour mieux s’isoler de l’activité environnante (surtout si vous êtes dans un open space), il est recommandé de ne pas écouter de la musique forte toute la journée. Le plus efficace est une musique de fond permanente sans trop de changements de rythmes. Préférez également les titres que vous connaissez déjà et qui demanderont moins d’attention, ce n’est pas le moment idéal pour découvrir un nouvel album.
Enfin, posez votre casque de temps en temps pour participer à la vie du bureau et aux discussions entre collègues qui favoriseront l’efficacité de votre travail. Quant aux outils, le plus simple est de se tourner vers les plateformes de streaming telles que Apple Music, Spotify ou Deezer (ou même Youtube) qui, pour une somme démarrant autour de 5 € par mois, vous permettront de vous faire des playlists spéciales productivité (comme la nôtre, par exemple) à partir d’un très large choix de morceau.
La musique est donc un allié idéal de la productivité au travail, lorsque l’on maîtrise son écoute et que l’on sait adapter le style au type de tâches. Pensez également à ne pas imposer votre musique à vos collègues qui n’apprécient peut-être pas le même genre que vous. Le casque s’impose donc, mais il ne faut pas hésiter à le poser de temps en temps pour permettre à ses oreilles de faire une pause.
*La Musique, une aide à la productivité, étude menée en 1972 par J.G Fox et E.D Embrey.
Commentaires