Pourquoi vous allez opter pour le bureau debout

bureau debout et productivité

« Tiens-toi droit ! » : grand classique de notre enfance, cette formule reste d’actualité pour ceux qui travaillent derrière un bureau. Nous avons tous déjà ressenti les dommages d’une longue journée avachi sur une chaise : mal de dos, nuque raide, jambes lourdes… Et si la solution était de se mettre debout, tout simplement ?

Pour essayer d’atténuer les effets néfastes qu’aurait la position assise prolongée, les médecins conseillent de se lever et de faire quelques pas toutes les 45 minutes. Mais une récente étude du centre des Sciences de l’Université Texas A&M propose une solution bien plus simple : supprimer les chaises et travailler debout.

La position assise prolongée réduirait l’espérance de vie

La position assise fait des ravages insoupçonnés. Les statistiques révèlent que les chances de décès prématurés augmenteraient de 40 % si l’on reste assis plus de 11 heures par jour ! Au bout de 10 ans, le risque de contracter une maladie cardiaque augmente de 64 % et l’espérance de vie diminue de 7 ans. En passant moins de temps assis, ce n’est donc pas seulement votre colonne vertébrale qui vous dira merci ! Les risques d’obésité et de diabète ainsi que les problèmes de circulation sont également réduits.

Le bureau debout : un allié de la productivité

Les bienfaits sur la santé d’un bureau debout ne sont pas nouveaux ; mais ce que révèle l’étude de l’Université Texas A&M, c’est le formidable impact qu’a cette position sur la productivité des employés. 167 salariés d’un centre d’appel ont été étudiés, parmi lesquels certains utilisaient des bureaux debout. Les chercheurs ont constaté que ces derniers effectuaient 23 % plus d’appels réussis que leurs collègues assis – et jusqu’à 53 % plus au bout de 6 mois !

L’étude note également un changement positif dans l’attitude au travail, tandis que les salariés se disaient mieux dans leur peau. Le bureau debout ne présente donc que des avantages, qui en font à coup sûr un meuble incontournable dans l’espace de travail de demain.

Certains vont encore plus loin que le simple bureau debout !

Commentaires

Laisser un commentaire