Notre vision de l’interface de demain pour vos événements interactifs

Wisembly next

Voilà plus de 10 ans désormais, que nous vous accompagnons au quotidien sur vos événements.

Dix années que nous couvrons tous types d’événements : de la communication (interne/externe), des formations, des séminaires, des ateliers, des brainstorms… Dix années que nous couvrons des événements physiques, hybrides (une partie des participants et intervenants sur place, d’autres en ligne) et depuis plus d’un an désormais, des événements 100% virtuels.

Nous avons dû nous adapter à ces derniers, notamment dans le produit, afin d’être en mesure de créer la page d’accueil dédiée à votre événement, où sont rassemblées les différentes plénières, ateliers, sous-groupes. Une page à vos couleurs, permettant de gérer les inscriptions. Notre équipe produit/tech a redoublé d’efforts afin d’être en mesure de proposer cette expérience d’événement virtuel, de bout en bout, et ce, dès l’été 2020.

Rapidement, il nous est apparu nécessaire de nous attaquer au coeur de l’application Wisembly : l’interface Live de votre événement, où sont combinés contenus, interactions, flux audio/vidéo. Cette interface vous permet de suivre et d’interagir à un événement, que vous soyez sur place, avec votre tablette ou votre mobile, ou à distance avec votre ordinateur. Il était grand temps de revoir cette dernière, qui a peu changé depuis 2017 : l’occasion pour nous de partir du bon pied, et d’intégrer des années de feedbacks de votre part, d’utiliser un socle technique plus récent et plus performant, et d’y imprégner un soupçon de notre vision des événements hybrides du futur ! Cette interface, nous l’appelons Next.

Notre premier constat a été le suivant : chaque événement est unique; on ne le consomme pas de la même façon sur place ou à distance avec un stream, et par conséquent, chaque utilisateur doit pouvoir le consommer comme il le souhaite. Dès lors, l’interface de Next devait être totalement polymorphe : elle doit permettre d’afficher simultanément jusqu’à trois types de contenus (document, live video, contenu interactif) sans chevauchement; mais doit aussi laisser le choix de la priorité à l’utilisateur, qui va par exemple souhaiter afficher en grand un sondage afin d’y répondre confortablement, puis le réduire et repasser sur le stream une fois répondu.

Le second constat, non moins important, est un changement philosophique assez important pour nous. En effet, nous avons toujours envisagé une interface WYSIYWG (What You See Is What You Get) pour les administrateurs utilisant l’interface de Live pour gérer, animer et modérer l’événement. Choix adapté aux débuts de Wisembly, où le panel de fonctionnalités était encore relativement limité, nous nous sommes vite retrouvés avec une interface surchargée d’actions, de menus et de boutons pour les animateurs, qui ne ressemblait finalement plus à ce que les utilisateurs finaux consommaient. Sur Next, nous avons pris donc la décision de scinder l’interface en deux : une interface de Live, pour tous, et une interface de contrôle/administration.

Ces deux grands constats définissent donc les grands contours de cette refonte. Mais avec ceux-ci sont embarqués une myriade d’améliorations ou changements que nous souhaitions prioriser depuis longtemps :

  • Interface Light/Dark : pour résoudre des problématiques d’accessibilité, et notamment de contraste, elle est devenue le standard du web. Il était donc temps pour nous de permettre aux utilisateurs de choisir un thème clair ou un thème sombre, en accord avec leurs préférences de système d’exploitation et d’applications du quotidien. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous, ça veut dire beaucoup 🙂
  • Gestion des publications en votre nom / anonyme : nous avons opté pour un switch / filtre global. À la manière du « mode incognito » de votre navigateur web préféré, il vous sera désormais possible de configurer globalement le mode d’anonymat de toutes vos contributions (Messages, Votes, Formulaires, Commentaires, Réactions) en un seul endroit.
  • Mise en place d’une Timeline : retrouvez tout ce qui s’est passé sur l’événement en un clin d’oeil ! La timeline vous permet de retrouver les documents présentés, les questionnaires mis à votre disposition, etc.. exactement comme le launchpad actuel, mais en vous donnant en plus les éléments temporels, du déroulé de la présentation.
  • Refonte de nos add-ons Visio Collab+ et Live Event : encore plus simple de partager sa caméra et de monter sur scène !
  • Refonte (à venir) du module d’adhésion : adhérez désormais via un set de 5 réactions sur tout contenu présenté, avec possibilité de « pousser » aux participants ce module à tout moment afin de prendre le pouls de votre audience aux moments les plus cruciaux !
  • Une meilleure page de garde lorsque votre événement n’a pas encore commencé (ou est terminé) afin de proposer les meilleurs contenus / informations à vos participants (programme, questionnaires, informations utiles, rapport d’activité…).
  • Interface 100% responsive afin de proposer la même expérience et les mêmes fonctionnalités sur tout support.

Comme vous pouvez le constater, nous n’y sommes pas allé avec le dos de la cuillère ! C’est sans nul doute la plus grosse mise à jour de Wisembly depuis… 2014 ! C’est pourquoi cette dernière ne sera pas disponible du jour au lendemain. En conception depuis l’été 2020 déjà, nous avons prévu le calendrier de sorties suivant :

  • Février 2021 : sortie en beta privée de la partie Live. C’est à dire que seuls les administrateurs peuvent ouvrir leur Wiz sur cette interface afin d’en prendre connaissance.
  • Mars 2021 : sortie en beta publique de la partie Live. Toutes les fonctionnalités ne sont pas encore présentes sur Next, mais il est possible pour 80% d’entre vous d’utiliser Next pour vos événements.
  • Juin 2021: sortie en beta de la partie Administration de Next.
  • Septembre 2021 : fin de la beta de Next, elle devient l’interface par défaut de tous vos Wiz. L’interface actuelle existe toujours et peut tout à fait être utilisée sur vos événements spécifiques.
  • Décembre 2021 : fin de support de l’interface actuelle. Seuls les bugs seront fixés, plus de mise à jour fonctionnelle.
  • Décembre 2021 : fin de vie de l’interface actuelle. So long old chap !

Ainsi, nous espérons ne laisser personne de côté et souhaitons vous embarquer à votre rythme sur Wisembly Next. Nous sommes convaincus que cette nouvelle version est une avancée majeure dans la gestion d’événements digitaux et interactifs, mais avons aussi conscience de la difficulté du changement, surtout lorsque vous êtes des utilisateurs fidèles, longue date, habitués à l’interface actuelle. Nous savons pertinemment qu’il vaut mieux sortir cette refonte progressivement, afin de conserver un niveau de qualité élevé, plutôt que tout d’un coup en risquant des effets de bords ou bugs durant vos événements importants.

Durant toute cette phase de Beta (mars – juin), nous vous invitons à nous faire tous vos retours (bons comme mauvais !) à cette adresse email : produit@wisembly.com. Si vous souhaitez nous consacrer une heure de votre précieux temps afin de discuter de vive voix de Next, n’hésitez pas à nous le notifier aussi !

Merci pour votre soutien et confiance depuis toutes ces années, le meilleur reste à venir !

Commentaires

Laisser un commentaire