Webinaire : le management en mode hybride vu par nos intervenants !

La semaine dernière, nous vous proposions de revivre notre webinaire… Du point de vue des participants (si vous l’avez raté, il est encore temps de vous rattraper ! Ça se passe ici). Hébergé sur notre plateforme Wisembly, nous avons pu mettre  des modules interactifs en place, diffusés tout au long de l’événement… Ce qui nous a permis de sonder les participants, et de tirer de grandes tendances des thématiques abordées.

Aujourd’hui, c’est nos intervenants que nous avons décidé de mettre à l’honneur !

  • Spécialisé dans la création et l’animation d’équipes commerciales de scale-up du digital, Raphaël Boukris est le co-fondateur et Chief Revenue Officer de Didomi, entreprise SaaS B2B spécialisée dans la question du consentement. En chiffres, Didomi c’est : plus de 100 employés, 33 nationalités, remote-first company et plus de 45 millions de dollars levés.
  • Jimmy Gelsomino a fait sa carrière dans les Ressources Humaines, dont 10 ans en qualité de DRH. Spécialisé dans la conduite de changement et l’accompagnement des transformations, il intervient en qualité de coach et formateur auprès des entreprises. Il est co-fondateur du cabinet de conseil ENOOIA, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises et collectivités, sur tous les sujets de transition écologique et de transformations responsables.

Au programme de cet article : retours d’expérience sur le management en mode hybride, conseils, best practices… Installez-vous confortablement, c’est parti !

1 – Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur le management ?

La crise sanitaire a accéléré une tendance, qui était pourtant en marche bien avant le Covid-19 : celle du management digital. Télétravail imposé, outils collaboratifs improvisés, équilibre vie professionnelle / personnelle perturbé… C’est toute une organisation qui a été bousculée pour un bon nombre d’entreprises.

Chez Didomi au contraire, le remote est intégré à la culture interne depuis la création de la société. Raphaël Boukris nous confiait en effet :

“Nous avons une culture d’entreprise responsabilisante :
nous écrivons au quotidien, les process par exemple, et communiquons beaucoup.”

Pourtant, presque deux ans après la première vague, les habitudes des français ont changé – et leur relation au travail a évolué. Comme le soulignait Jimmy Gelsomino : 

“Il faut distinguer le télétravail de 2020, pendant la crise sanitaire, qui a été subi… Au modèle hybride qui se met progressivement en place, et qui est pris en charge par les entreprises et les managers.”

La crise sanitaire a en effet entraîné une remise en question chez beaucoup de français. Jimmy Gelsomino le confirmait : “Avant le Covid-19 nous nous focalisions sur le travail, les amis et la famille, puis sur le bien-être en dernière position. Désormais, les amis et la famille arrivent en premier lieu, devant le bien-être, et enfin le travail. Forcément, cela a eu un impact sur le management.” Beaucoup de français sont en réalité en quête de sens, bien plus que d’un équilibre vie pro/perso.

2 – Travail à distance : les bénéfices et les risques

Si pour certaines personnes le travail à distance est synonyme de libération et d’autonomie ; pour d’autres, un retour au bureau régulier est essentiel au quotidien.

Plusieurs facteurs peuvent en effet être de véritables freins au télétravail : manque d’espace à la maison, personnalités plus introverties et difficulté accrue à communiquer en remote, spécificités du poste… Voire même solitude et isolement, comme le soulignait Jimmy Gelsomino : “Pour certaines personnes il est difficile de concilier vie pro et vie perso : parce que les conditions de travail personnelles ne le permettent pas, parce qu’il n’y a plus de limite avec la sphère professionnelle…”. Nombreux sont les critères à prendre en compte avant d’instaurer un réel management en mode hybride, et l’objectif principal est de correspondre aux besoins de chacun.

“Il n’y a pas de règle universelle : selon la maturité de la personne, sa motivation, l’espace qu’elle possède chez elle, il faut calibrer un rythme qui lui sera dédié. Cela dépend de son profil et de son besoin.” Raphaël Boukris

Le co-fondateur de Didomi a également insisté sur la nécessité de donner les moyens et la méthode adéquate afin de mener à bien le télétravail, notamment aux jeunes profils. Le management hybride doit par ailleurs être adapté à la profession exercée.

L’avènement du digital a également permis de briser les frontières :

  • Possibilité d’embaucher des collaborateurs à distance, entraînant un gain de temps et une réelle mobilité ;
  • Augmentation de la productivité en télétravail de 20 à 25%, comme nous le précisait Jimmy Gelsomino ;
  • Autonomie et responsabilisation des équipes plus importantes, par exemple.

“Chez Didomi nous sommes convaincus que plus nous donnons confiance à la personne, avec des objectifs clairs, plus nous la responsabilisons.” Raphaël Boukris

3 – Fédérer et motiver : comment maintenir une véritable cohésion avec des équipes à distance ?

Quand on ne se croise plus dans les couloirs ou à la machine à café, il faut forcément trouver une nouvelle façon de communiquer et se réinventer. Heureusement, nous sommes en 2021 (presque 2022 !) et les solutions sont nombreuses : plateformes collaboratives telles que Wisembly, systèmes d’information… Que ce soit pour échanger ou suivre la performance de ses équipes, avec les bons outils, les résultats seront au rendez-vous.

Pour fédérer et motiver des collaborateurs à distance, Jimmy Gelsomino rappelait l’importance de bien former les managers à ces nouveaux modes de fonctionnement : “Le manager a besoin d’être formé sur les nouveaux modes de collaboration. Faire confiance, piloter, va remplacer le “je commande et je contrôle”. Le manager va devoir organiser, réguler les interactions. » 

Si les plateformes collaboratives sont nombreuses et permettent aujourd’hui de dynamiser vos réunions et événements on ne peut plus simplement ; ces rendez-vous en digital ne font que renforcer, mettre en valeur les moments physiques, et sont complémentaires.

“Avoir des moments forts en présentiel. Il faut réinvestir dans des activités de team building, des journées de workshop. Utiliser, se retrouver, travailler autour du socle de valeurs. Le télétravail n’est pas du tout une menace à la cohésion.” Raphaël Boukris

Mais maintenir le moral des troupes passe également par l’écoute : prendre le temps de comprendre les individualités et le fonctionnement de chacun, prévoir des points one-to-one plus réguliers, voire même aborder le moral des collaborateurs. En bref : aller en profondeur, ne laisser personne en détresse.

4 – Comment répondre aux attentes de vos équipes, habituées au télétravail ?

Si la crise sanitaire a “forcé” une grande partie des organisations à se mettre au remote – aujourd’hui, bon nombre de français se sont habitués à ce mode de travail, et souhaitent le poursuivre au quotidien. 

“La crise et la mise en place du flex office ont mis en exergue ce qui est attendu du manager hybride, 2.0. C’est-à-dire un management plus relationnel, situationnel, sur du cas par cas.”
Jimmy Gelsomino

Alors certes, manager à distance ne permet pas forcément de voir les signaux faibles détectables dans des situations du quotidien, vécues au bureau ; mais Raphaël Boukris rappelait que le bon rythme, c’est celui dans lequel l’entreprise et les équipes sont gagnantes en termes de flexibilité. Ça a été le cas chez Didomi : “Nous avons été en test and learn, chacun a pu choisir son rythme.” 


Beaucoup de best practices sur le management en mode hybride ont émergé de ce webinaire. Travail à distance, confiance, autonomie, responsabilité, performance… Plusieurs facteurs entrent en jeu, mais une chose est sûre : le format hybride constitue un management d’avenir !

Avec Wisembly, gardez un lien fort avec vos collaborateurs où qu’ils se trouvent : grâce à nos nombreux modules interactifs, que ce soit pour une réunion ou un événement, fédérez et motivez vos équipes simplement. Plus de raison de ne pas s’y mettre ! Notre équipe se tient à votre disposition pour vous faire une démo gratuite ici !

Commentaires

Laisser un commentaire